Haïti - Une nouvelle éthique politique: L’antidote à la crise de gouvernabilité
par Joseph Alliance
ISBN : 979-8-63631-1867
Format : 102 pages, 5.5 x 8.5 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Ce livre en résumé a déchiffré quelques moments d'ébullition de la crise politique haïtienne en 2019. À travers un ensemble de 14 articles initialement publiés dans les colonnes de certains journaux locaux entre janvier 2019 jusqu’à mars 2020, l’auteur fait ressortir les atavismes, les habitus, les réflexes passéistes, traditionnels qui dans l’ensemble font des acteurs politiques haïtiens de l'ère Jovenel Moïse des éléments inaptes “unfit” à changer véritablement le “système” et à résoudre la crise de gouvernabilité ou de transition démocratique.
L’auteur attire l’attention sur le fait que les bouleversements socio-politiques en 2019 représentent simplement un “aggiornamento” tragique, pathétique de la crise post-1986 marquée par un processus de démocratisation en chute libre et soumise à toutes les dérives. Il propose donc une certaine forme d’antidote, une nouvelle éthique politique incarnée par des élites politiques d’un nouveau type afin de freiner la “bamboche démocratique” et construire l'ère de progrès économique et de justice sociale renfermée dans les “espérances démocratiques” de la révolution de 1986.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Joseph Wendy Alliance est diplômé en science politique de l’Université du Mississippi et possède une maîtrise en Gestion de Conflits de la SIT Graduate Institute aux Etats-Unis. En 2013, il a brièvement collaboré à l’Observatoire Dominicain des Relations Internationales de la Fundación Global Democracia y Desarrollo (FUNGLODE) à Santo Domingo, en République dominicaine. Entre 2015-2017, il a coordonné un processus de médiation entre les paysans de Caracol face à la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Etat haïtien autour de l’impact du mégaprojet industriel de Caracol sur les communautés avoisinantes dans le Nord’Est d'Haïti.
Il intervient parfois dans les médias ou écrit des articles pour commenter la situation politique ou offrir son point de vue sur la crise haïtienne en tentant de proposer des pistes pouvant servir à désamorcer la crise et aider le pays à prendre un virage plus positif.
|